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Pour preciser le plan du discours, on a pu l'opposer à celui de la parole et de l'histoire. Pour Benveniste, dans l'énonciation historique, le locuteur est exclu du récit: toute subjectivité, toute reference autobiographique sont bannies de l'énonciation de la vérité.
Le terme discours, au contraire, désignerait toute énonciation qui intègre dans ses structures le locuteur et l'auditeur, avec le désir du premier d'influencer l'autre. Aussi le discours devient-ils le champ privilégié de la psychanalyse. "Ses moyens, dit Jacques Lacan, sont ceux de la parole en tant qu'elle confère aux fonctions de l'individu un sens; son domaine est celui du discours concret en tant au réalité transindividuelle du sujet; ses operations sont celles de l'histoire en tant qu'elle constitue l'émergence de la vérité dans le reel."
Il est clair désormais qu'étudier le langage, saisir la multiplicité de ses aspects et fonctions, c'est construire une science et une théorie stratifiées dont les différentes branches porteront sur les différents aspects du langage, pour pouvoir, dans un temps de synthèse, fournir un savoir plus précis du fonctionnement signifiant de l'homme. Il sera donc nécessaire de connaitre le langage vocal aussi bien que l'écriture, le langue aussi bien que la discours, la systématique interne des énoncés et leurs rapport aux sujets de la communication, la logique des changement historiques et le lien du niveau linguistique au réel. On s'approchera ainsi des lois spécifiques du travail symbolique.
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"Dil aslında bir mucizedir, ve her toplumun dili kendisi için en güzel müzik, en derin felsefe ve en derin şiirdir." - Levon Zekiyan
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